La Russie avec un visa facile, vive le Transsibérien !

voyage en arménie

L'été dernier, j'ai visité la Russie en passant par une ligne mythique ferroviaire : le Transsibérien. Ce train relie l'est et l'ouest par 9 288 km de voie ferrée. La découverte de la Russie m'a permis de voir la Place Rouge, le lac Baïkal et les grandes steppes russes avec mon visa obtenu avec Action Visas.


La beauté du couvent Novodevitchy

J'ai beaucoup aimé Moscou que j'avais découverte dans les romans russes. J'ai visité la Place Rouge, le Kremlin, le théâtre du Bolchoï et le couvent Novodevitchy et le musée du KGB. Dans le Couvent Novodevitchy, j’ai trouvé les infos pour comprendre l’histoire de la Russie sur une belle presqu’île. J’ai réalisé de belles photos avec les reflets du fleuve Moscou et les campaniles. La dentelle de pierre blanche sur les murs du campanile est merveilleuse. Juste à côté se trouvent les tombes des célèbres Gogol, Tchekhov, Maïakovski, Prokofiev, Chostakovitch et Toupolev. J'ai fait du shopping dans les galeries commerciales russes et les rues célèbres du centre-ville. La Russie est le fief des tsars avec des églises chatoyantes, la découverte du culte orthodoxe, les plus grands musées du monde, après Paris, comme le musée Pouchkine et le musée de l'Ermitage. Rembrandt, Rubens, Matisse et Gauguin : autant de grands peintres visibles dans ce musée qui est aussi classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Il a ouvert en 1764 et fait une surface exceptionnelle de 233 000 m2. Vous y admirerez également des objets en or, des estampes, des peintures et des antiquités classiques et orientales. Les amateurs de Préhistoire y trouveront aussi leur bonheur. La forteresse Pierre et Paul mérite aussi le détour. La perspective Nevski ou « Avenue de la Neda » est longue de 4,5 km imaginée par Pierre le Grand en 1712. Vous y aimerez comme moi la joie de la fête. Le métro est lui aussi un musée avec des stations très différentes, avec des décorations intérieures originales. 

Des arrêts et du rêve avec mon visa

Le Transsibérien, c'est 87 heures de trajet et 79 arrêts avec cinq changements de fuseau horaire. L'Oural se distingue par deux mille kilomètres de lignes de roches érodées. La Sibérie défile avec la toundra, les forêts de conifères et des centaines de montagnes. La Toundra montre un sol toujours gelé en profondeur que l’on appelle le permafrost. Côté végétation, tout y est ras. En revanche, la Taïga est un paysage typique de la Sibérie orientale, très différente de la steppe plate. Elle est constituée d’une multitude de conifères.

Beauté architecturale autour de Ivan IV

Beauté unique, la basilique Basile-le-Bienheureux a été construite dès 1555 dans son style très russe. C'est un musée à visiter et un superbe symbole pour commémorer la prise de Kazan par Ivan le Terrible ou Ivan IV. Les fameux bulbes ont été installés en 1583 après l'incendie. Il faut savoir que le point culminant de cette cathédrale se trouve à 65 mètres du sol. Les neuf coupoles principales font tout le charme de ce monument exceptionnel. La cathédrale fait un angle droit avec la fameuse Place rouge. De magnifiques icônes vous attendent à l'intérieur.

En trolley à Irkoutsk

La découverte d'Irkoutsk montre une Sibérie centrale qui abritait au XIXe siècle une ville qui s'appelait le "petit Paris de la Sibérie". On se trouve à moins de 200 km de la Mongolie. J'ai aimé me promener sur les bords de la petite rivière Irkout. Le centre historique a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1998. On y circule en trolleybus, en tramway et en train de banlieue. J'ai particulièrement apprécié la statue Alexandre III et l'Eglise Prince Vladimir dotée d'une architecture originale de style ouzorotché tardif. La Cathédrale de l'Epiphanie est magnifique avec ses façades blanches et dorées de style baroque. Elle date du XVIIIe et XIXe siècle. Irkoutsk se situe sur les bords du Lac Baïkal, la plus grande réserve d'eau douce du monde surnommée "La perle de la Sibérie". Les Russes apprécient la clarté de ses eaux. Moi aussi…

Vous en voulez encore ?

https://www.demeuredejeanne.com/place-rouge-russie.htm

https://www.leafletbox.com/saint-petersbourg/

https://www.escapades-evreux-normandie.fr/voyage-russie-mode-emploi

https://www.bordeauxenvue.com/russie-cuisine